Lorsque le retour à domicile des personnes âgées n’est pas possible, notamment après :
Ou en provenance :
Il est important de disposer de Soins de Suite et de Réadaptation adaptés aux besoins du patient âgé.
Grâce à une réadaptation et une rééducation, les patients gériatriques peuvent retrouver un maximum d’autonomie.
Les principales missions du service sont les suivantes :
La Clinique L'Amandier prend en charge des patients :
Une organisation spécifique est mise en place, favorisant les soins et le suivi des patients par une équipe pluridisciplinaire (prise en charge nutritionnelle - prise en charge de la douleur - suivi psychologique).
L’établissement prend en charge des patients dont les pathologies - d’ordre médical, post-interventionnel, post-orthopédique - ne permettent pas un retour à domicile et exigent une surveillance médicale suivie et des soins divers.
Les moyens mis à disposition des patients sont pluridisciplinaires. Ils sont dotés d'une approche :
La pluridisciplinarité trouve sa traduction par la réunion de synthèse hebdomadaire, permettant l’adaptation de la prise en charge selon l’évolution du patient et du projet thérapeutique.
L’établissement prend en charge des patients souffrant d’affections respiratoires liées à l’existence d’une insuffisance respiratoire sévère, nécessitant un traitement ou une surveillance spécialisée avant leur retour à domicile:
La clinique l’Amandier à Chatenay-Malabry propose la prise en charge des troubles nutritionnels, associés à l'obésité ainsi qu'à la dénutrition.
Dans un contexte social et économique favorable au développement d’un grand nombre de troubles nutritionnels, la clinique de l’Amandier propose la prise en charge des affections des systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens.
L’activité nutrition se décline à travers le développement de deux projets : le premier portant sur l’obésité, le second sur la dénutrition.
Il accueille des patients gériatriques et insuffisants respiratoires. Il propose des programmes de réhabilitation à l’effort